Protection des locaux
Au fil des années, D3E s’est spécialisé dans la mise en oeuvre, le remplacement et la rénovation des réseaux de distribution électrique en partant de l’alimentation HTA du site jusqu’aux récepteurs finaux. D3E travaille en partenariat avec les plus grands fabricants de matériel électrique comme Schneider Electric, Legrand… afin de proposer les solutions les plus appropriées.
Systèmes de détection incendie
L’objectif d’un système de détection incendie (SDI) est de déceler rapidement la naissance d’un feu. Il comprend des organes de détection incendie (déclencheurs manuels, détecteurs automatiques) reliés par des boucles ou lignes de câble à un tableau de signalisation. Celui-ci alerte de toute sollicitation du système en cas de dérangement ou d’alarme feu. Le SDI peut alors directement déclencher l’évacuation générale d’un bâtiment ou envoyer l’information d’alarme à un Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie qui gèrera l’évacuation et les dispositifs de sécurité (désenfumage, portes coupe-feu, etc.).
D3E intervient sur les systèmes de détection incendie du CEA de Cadarache depuis le début des années 80. Qu’il s’agisse d’équiper des nouveaux bâtiments ou de réaliser des extensions ou rénovations de bâtiments existants.
Nous intervenons également sur des sites EDF où nous avons réalisé récemment des rénovations complètes d’usines intégrant un grand nombre de technologies de détection adressables (déclencheurs, détection optique, thermique, flamme et gaz, centrales d’aspiration, détection en galeries par fibrolaser, sondes de températures sur transformateurs 250kv). Nous avons déployé des solutions d’extinction automatique (azote) et également personnalisé la supervision du système SDI avec la réalisation de synoptiques de remontée d’alarmes propres à l’installation.
Nos réalisations vont de petites installations intégrant des centrales incendies ECS autonomes à des réalisations de baies SDI spécifiques et standardisées fabriquées dans notre atelier de câblage (matériel SIEMENS ou DEF principalement).
Systèmes de détection gaz
Les systèmes de détection gaz permettent de détecter le manque d’oxygène, la présence d’un gaz toxique pour l’homme et/ou et la présence de mélange explosif. Un système de détection gaz est composé d’une centrale et de capteurs spécifiques selon le risque à surveiller.
D3E intervient sur des systèmes de détection gaz de zones à risque (principalement pour des locaux de recherche ou des laboratoires dans les installations nucléaires de base).
Nos références vont de petites installations avec des centrales gérant de 1 à 4 voies de détection avec capteurs type oxygénomètre ou toximètre (signal de mesure 4-20 mA) jusqu’à des baies de détection type centrales modulaires (jusqu’à 100 voies de détection avec 2 seuils d’alarme) principalement avec du matériel ICARE/SIMTRONICS ou OLDHAM.
Nos installations intègrent également des dispositifs d’évacuation de type balises sonores et lumineuses.