Protection foudre

L’éclair et le tonnerre sont des phénomènes qui fascinent l’humanité depuis toujours. On a longtemps cru que la force d’un orage était associée à un pouvoir surnaturel qui rendait les humains vulnérables. En 1752, les expériences de Benjamin Franklin démontrent que le phénomène de la foudre est une décharge électrique.

Les systèmes de protection contre la foudre parviennent à protèger les personnes de graves blessures et vos bâtiments contre les incendies. C’est pourquoi D3E a engagé en 2013 une démarche de qualification QUALIFOUDRE.

En parallèle de cette démarche de qualification, nous avons formé des personnes aux techniques de protection foudre et à l’installation des systèmes de protection.

A l’issue de ces formations, notre entreprise met à disposition pour les travaux de protection foudre des personnes déjà expérimentées et reconnues compétentes en niveau 2 ou niveau 3 selon le référentiel Qualifoudre version 3.3.

Notre entreprise est qualifiée pour vous accompagner sur les études techniques, les installations et les vérifications.

Études techniques

 

D3E réalise des études techniques sur la base d’une analyse risques foudre (ARF) qui définit un besoin de réduction du risque foudre et l’efficacité attendue des mesures à prendre.

L’étude technique permet la conception de solutions de protection dans le respect des normes et guides en vigueur. Nous constituons un dossier complet permettant la réalisation de l’installation de protection foudre dans les règles de l’art.

L’étude technique définit précisement les mesures de prévention et les dispositifs de protection, le lieu de leur implantaton ainsi qu’une notice décrivant les modalités de vérification et de maintenance.

Installations

Nous mettons en place une protection globale contre la foudre de façon à réduire le risque pour la structure qui sera protégée à un niveau fixé par l’ARF et conformément aux normes de protections définies par l’étude technique.

D3E respecte scrupuleusement la bonne installation des produits (respect des longueurs, des cheminements, de l’environnement immédiat des câbles de connexion) afin de garantir le bon fonctionnement de la protection.

Vérifications

L’objectif de la vérification initiale est de s’assurer que l’installation mise en œuvre est bien celle décrite dans l’étude technique.

L’objectif des vérifications périodiques est de s’assurer que l’efficacité des protections mise en place ne s’est pas dégradée.

COSMÉTIQUES ET ALIMENTAIRE

Les industries agro-alimentaires et cosmétiques font appel à des processus de production de plus en plus sophistiqués mettant en œuvre des mélangeurs, des agitateurs des cuves, des broyeurs, des pompes, des conditionneurs, etc…

Ces industries dont les fabrications sont basées sur des processus de fonctionnement continu nécessitent une alimentation électrique et un contrôle-commande avec un haut niveau de disponibilité et de fiabilité.

D3E a développé depuis des années un vrai savoir-faire dans la distribution électrique industrielle ainsi que des solutions d’automatisation des procédés de fabrication.

Ces solutions sont généralement pilotées par des automates et des superviseurs. Par ailleurs, certaines usines qui doivent adapter rapidement leurs chaines à de nouvelles séries, demandent une souplesse de mise en œuvre qui requiert des procédés plus simples d’alimentations et de contrôle-commande, nos techniciens sont autonomes et interviennent régulièrement sur ce type d’installations.

Nos principales références dans ces secteurs sont les usines de l’occitane en Provence à Manosque (04) et de Coca Cola aux Pennes Mirabeau (13).