Automatismes

Automation industrielle Techniquement, un automatisme est un sous-ensemble ou un organe de machines destiné à remplacer de façon automatisée une action ou décision habituelle et prédéfinie où l’être humain interviens.

L’automation industrielle est l’art d’utiliser les machines afin de réduire la charge de travail de l’être humain tout en gardant une productivité et une qualité optimale.

Elle fait appel à des systèmes numériques (ordinateurs) qui englobent toute la hiérarchie de contrôle-commande depuis les capteurs de détection en passant par les programmables industriels, les bus de communication, la visualisation, l’archivage jusqu’à la gestion de production et des ressources de l’entreprise. En d’autres termes, l’automation vise à « substituer » une machine à l’homme.

D3E maitrise les environnements de développement suivants :

  • Automates Schneider Electric UNITY Pro, PL7 Pro,
  • Automates Siemens SIMATIC STEP 7 Pro,
  • ControlBuild pour la maitrise du cylce de développement des applications.

Démarreur électronique et variateur de vitesse

Nos compétences dans ces spécialités nous permettent d’intervenir sur l’automatisme de groupes hydrauliques et de vannes pour EDF ou encore pour le CEA dans le cadre de l’automatisation de ventilations nucléaires.

Les démarreurs électroniques permettent de faire fonctionner et protéger les moteurs asynchrones. Ils permettent notamment de diminuer le courant d’appel au démarrage du moteur et d’éviter les à-coups ce qui permet d’augmenter la durée de vie du moteur.

Les variateurs de vitesses permettent de faire fonctionner et protéger les moteurs asynchrones.  Ils permettent notamment de diminuer le courant d’appel au démarrage, de faire varier la vitesse de rotation du moteur, d’effectuer des rampes d’accélération et de décélération et de réguler la vitesse du moteur en fonction d’un capteur ou en collaboration avec un automate.

Ils permettent notamment de diminuer les factures d’électricité et d’augmenter la durée de vie du moteur selon le choix et la mise en service de démarreurs électroniques et les variateurs de vitesse.

 

D3E possède une forte expérience dans ces domaines et intervient depuis de nombreuses années dans l’automatisation de chaines de fabrication et  de conditionnement de matériaux, mais aussi dans le monde de la cosmétique et de l’alimentaire.

COSMÉTIQUES ET ALIMENTAIRE

Les industries agro-alimentaires et cosmétiques font appel à des processus de production de plus en plus sophistiqués mettant en œuvre des mélangeurs, des agitateurs des cuves, des broyeurs, des pompes, des conditionneurs, etc…

Ces industries dont les fabrications sont basées sur des processus de fonctionnement continu nécessitent une alimentation électrique et un contrôle-commande avec un haut niveau de disponibilité et de fiabilité.

D3E a développé depuis des années un vrai savoir-faire dans la distribution électrique industrielle ainsi que des solutions d’automatisation des procédés de fabrication.

Ces solutions sont généralement pilotées par des automates et des superviseurs. Par ailleurs, certaines usines qui doivent adapter rapidement leurs chaines à de nouvelles séries, demandent une souplesse de mise en œuvre qui requiert des procédés plus simples d’alimentations et de contrôle-commande, nos techniciens sont autonomes et interviennent régulièrement sur ce type d’installations.

Nos principales références dans ces secteurs sont les usines de l’occitane en Provence à Manosque (04) et de Coca Cola aux Pennes Mirabeau (13).